Charte du Plongeur Responsable
Cette charte est un guide. Ce n'est pas une somme de contraintes. Ses propositions doivent être envisagées au cas par cas, tant les sites de plongée et les situations diffèrent d'un lieu à l'autre. Son objet est de pousser chacun à s'interroger et à mettre en place les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer.
Préparer son voyage
Les agences de voyage et les centres de plongée n'offrent pas tous les mêmes prestations. Certains s'efforcent de protéger l'environnement qu'ils font découvrir, et de partager plus équitablement les ressources naturelles avec les habitants du pays d'accueil. Cela leur coûte cher, coûte plus cher au client, mais contribue au développement durable.
- Choisir une agence de voyage qui adhère à une charte éthique.
- Privilégier les Centres de Plongée Responsable qui sont concernés par la protection des fonds marins (retraitement des déchets et des eaux usées, utilisation de bouées de mouillage) et qui s'investissent dans le développement local.
- Se renseigner sur les écosystèmes marins avant d'aller les découvrir.
- S'informer sur les habitants du pays d'accueil : traditions, économie, ressources.
Avant la plongée
- Se remettre en forme. Par exemple, s'il y a un manque de pratique ou d'entraînement récent, s'entraîner à gérer sa flottabilité : poumon-ballast, gilet, lestage optimal.
- S'informer sur le site de plongée à découvrir, cela rendra la plongée bien plus riche.
- Demander une projection-présentation de l'écosystème au centre de plongée.
- Demander la liste des espèces menacées, la liste des espèces protégées, les réglementations les concernant.
- Se renseigner sur les actions menées par le centre de plongée en matière de protection du milieu sous-marin (bouées de mouillage...).
Sur le bateau
- Ne rien jeter par dessus bord.
- Refuser les assiettes et gobelets en plastique qui mettent des dizaines d'années à se dégrader.
- Demander l'installation de poubelles sur le pont pour y déposer les mégots de cigarette (leur dégradation prend des mois), les déchets en plastique, les emballages en aluminium, etc...
- Veiller à bien fixer détendeurs de secours, consoles et manomètres, afin qu'ils ne pendent pas et ne s'accrochent pas dans la flore et la faune fixées qu'ils endommageraient
- Choisir des palmes courtes, peu agressives.
En plongée
- Dès la mise à l'eau, penser à vérifier son lestage, et l'ajuster si nécessaire.
- Penser à palmer doucement, pour ne pas heurter la vie fixée
- Eviter le contact avec plantes et animaux fixés. Ils sont fragiles, la multiplication des chocs les détruit.
- Ne rien prélever, sauf des images.
- Ne pas harceler les animaux. S'ils se sont réfugiés dans leur cachette, ne pas les forcer à sortir, ils sont déjà stressés. Patienter sans bouger jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur calme, et sortent à nouveau.
- Eviter de nourrir les poissons. Cela pervertit leur comportement et déséquilibre l'écosystème.
Après la plongée
- S'efforcer d'économiser l'eau douce. C'est le bien le plus précieux.
- Demander des installations qui évitent le gaspillage d'eau douce : bac de rinçage pour les équipements, douches à débit contrôlé.
Au cours du séjour
- Ne pas hésiter à sortir du centre de plongée, de l'hôtel : Il y a tout autour un monde qui existe.
- Ne pas acheter de souvenirs arrachés à la mer (dent de requin, carapace de tortue, étoile de mer, hippocampe et autres poissons séchés, corail, coquillages).
- Boycotter les restaurants qui servent de la soupe d'ailerons de requin, de la viande de tortue et de cétacés, ainsi que des poissons capturés par des moyens destructifs (dynamite, cyanure, etc..)
- Demander aux restaurateurs comment sont pêchés les produits de la mer qu'ils proposent, et quels accords ils ont avec les pêcheurs locaux.
Site de l'association Longitude 181 NATURE